
Sarah PIBAROT Ostéopathe D.O. T.O.
07.68.18.92.39







L'ostéopathie en quelques mots



Créée le 22 Juin 1874 par Andrew Taylor Still, aux Etats-Unis, l’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Elle est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
Elle repose sur trois concepts originaux:
-
la main, outil d'analyse et de soin;
-
la prise en compte de la globalité de l'individu;
-
le principe d'équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur les plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière autonome, son “capital vie” pour un mieux être au quotidien.
Elle a été réglementée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une thérapie reconnue qui ne peut être pratiquée que par un professionnel titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.